skip to Main Content
Voeux 2023 Synexie

Renforcer votre cybersécurité, meilleure résolution de l’année 2023

Toute l’équipe Synexie vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons que tous vos projets se concrétiseront, que les objectifs fixés seront atteints. Et bien sûr, qu’aucune cyberattaque ne vous atteigne.

À nos clients et partenaires qui nous ont fait confiance en 2022 : nous sommes plus qu’impatients de renouveler ces belles collaborations avec vous en 2023. C’est promis, cette année encore, nous ferons de votre cybersécurité notre absolue priorité !

2023, année de tous les dangers

Alors que l’année commence tout juste, il est important de rappeler que la cybersécurité doit être au cœur des préoccupations de chacun. Nous le savons, la menace de hack est plus grande que jamais : il y a eu 28 % d’attaques en plus entre le dernier trimestre 2021 et le dernier trimestre 2022 ! Et ce, peu importe la taille de votre entreprise.

Durant ces trois dernières années, les hackers auraient représenté un coût total de dix mille milliards de dollars à l’économie mondiale. Les techniques de cyberattaque ne cessent de se développer. Notamment, les rançongiciels qui sont de plus en plus présents dans les attaques que subissent les entreprises. Les hackers parviennent à chiffrer et bloquer l’ensemble de leurs données. Ils attendent en retour, des sommes très importantes pour déchiffrer et rendre ces données aux entreprises. En 2022, quelques mois seulement ont suffi pour que les rançongiciels s’imposent et augmentent de 80 % par rapport à l’année précédente.

Ce type d’attaques n’a pas été le seul à se développer au cours de l’année passée et à menacer ce début d’année. Les attaques DoS et DDoS, le pishing, les « man-in-the-middle attacks », les exploitations d’authentification multifacteur, l’élargissement des surfaces d’attaques… La liste des cybermenaces auxquelles nous devons porter une attention particulière cette année est encore longue, comme le révèlent les spécialistes de Barracuda !

« Ne baissez pas votre garde« , voilà la phrase que nous n’avons de cesse de répéter à qui veut l’entendre. Notamment à nos clients, en ce début de nouvelle année.

Notre top 7 des résolutions cyber à tenir en 2023

Alors pour bien débuter 2023, nous vous avons dressé une petite liste de bonnes résolutions cyber à tenir pour assurer la protection de vos systèmes.

Résolutions cyber 2023

  • Vous miserez sur le bon sens. Les premiers gestes à adopter peuvent paraître évidents, mais sont indispensables. Soin des mots de passe, authentification multifacteur… Cette année, on ne vous prendra pas à défaut !
  • Vous ciblerez vos zones de protection. Les hackers ne s’intéressent pas à toutes les zones de votre parc informatique. Pour 2023, si ce n’est pas déjà fait, vous veillerez à protéger davantage celles comportant des données sensibles ou confidentielles.
  • Vous étudierez les différents outils. Sur le marché, nous ne comptons plus le nombre d’outils disponibles pour assurer votre cybersécurité. En cette nouvelle année, vous privilégierez l’utilisation de logiciels certifiés et reconnus comme Olfeo, une solution de filtrage certifiée par l’ANSSI. Mais aussi Prim’X : « le leader français des logiciels de chiffrement pour les organisations publiques », Stormshield, un éditeur de cybersécurité reconnu, ou encore Trend, l’outil de solutions antivirales d’entreprises.
  • Vous exploiterez tous les scenarii possibles. En vous préparant à répondre à différents scenarii, vous diminuerez les chances que ceux-ci parviennent à vous atteindre.
  • Vous testerez vos solutions en continu. Pour assurer l’efficacité de vos systèmes de réponses aux attaques, vous devrez constamment vérifier leur fiabilité. Cette démarche permet d’améliorer, en continu, votre protection.
  • Vous vous renseignerez. Vous effectuerez une veille constante pour être à l’affût des techniques d’attaques les plus utilisées, des menaces actuelles. Parlez-en à vos équipes, en partageant l’information, pour assurer une plus grande protection à vos systèmes.
  • Vous ferez appel à un expert. Seule une personne qualifiée saura vous accompagner et répondre à l’ensemble de vos besoins en matière de cybersécurité.

Cette année encore, il est essentiel pour tous de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger l’ensemble de votre parc informatique des cybermenaces. En 2023, plus que jamais, notre conseil est de vous faire accompagner par une équipe d’experts pour assurer votre cybersécurité !

Back To Top