skip to Main Content
Transport Public Et Cybersécurité

Transport public : la cybersécurité, un enjeu capital

Riche de plus de 15 ans d’expérience, Synexie accompagne les entreprises privées et publiques dans leurs projets informatiques. Aujourd’hui, nous confirmons notre rayonnement sur le territoire méditerranéen avec le renforcement de notre collaboration avec la Régie des Transports Métropolitains de Marseille. C’est avec émotion et fierté que nous avons remporté leur dernier appel d’offres. L’occasion d’un retour sur cette fructueuse collaboration, mais surtout sur les enjeux du secteur des transports de demain face aux cyberattaques.

Synexie compte parmi ses clients des entreprises privées (TPE et PME), des grands comptes, mais aussi des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels. Nous répondons à leurs diverses problématiques : infogérance, architecture réseau, sécurité informatique, site web, application mobile iOS / Android, application métier, affichage dynamique et cybersécurité.

Grâce à la fidélité de nos clients, nous sommes aujourd’hui bien implantés sur toute la région Sud et le pourtour méditerranéen. Cet ancrage territorial se confirme avec le renouvellement de notre collaboration avec les Transports Métropolitains de la ville de Marseille.

Vainqueurs du dernier appel d’offres de la RTM

Nous venons de remporter le dernier appel d’offres de la Régie des Transports Métropolitains de Marseille, client de Synexie depuis 2005, pour assurer et renforcer la cybersécurité de leur SI. Cette mise en concurrence nous a permis de prouver que notre motivation était toujours intacte après de nombreuses années de collaboration. Nous avons su démontrer à notre client que notre engouement et notre volonté de répondre au mieux à leurs attentes étaient inaltérés.

Notre collaboration a toujours été riche et stimulante. Aujourd’hui, nous les remercions une fois de plus pour leur confiance.

De l’importance d’œuvrer pour rendre les transports plus sûrs

Plus que jamais exposés aux risques numériques, nos clients sont conscients qu’il est primordial de se prémunir contre les cyberattaques. Nos solutions permettent de résister aux attaques susceptibles de compromettre la disponibilité, la confidentialité, les données stockées ou transmises d’un système d’information.

Synexie a développé un savoir-faire en matière de cybersécurité appliquée au secteur des transports. C’est un sujet critique, vital même, puisqu’il est question d’une activité essentielle à la santé économique et sociale du pays, qui doit en conséquence bénéficier d’un très haut niveau de sécurité. Le sujet est complexe, car il s’applique ici à différents types de SI : les télécommunications, le contrôle-commande, la signalisation, et bien d’autres.

Une violation de ces systèmes peut engendrer un arrêt des transports, voire des accidents. En 2009, un adolescent était ainsi parvenu à faire dérailler un tramway à Lodz, en Pologne. L’incident démontra la vulnérabilité du système d’aiguillage.

Des risques qui ne vont qu’en s’accroissant

Mais inutile d’évoquer ce cas extrême pour comprendre l’importance de la cybersécurité appliquée aux transports. Parce que les usagers s’attendent à obtenir facilement les informations nécessaires pour décider de la meilleure manière de se déplacer au sein de villes de plus en plus intelligentes, les sociétés de transport en commun investissent massivement dans la modernisations de leurs infrastructures afin de rester compétitives. Mais cela les expose davantage encore aux attaques. Citons, parmi ces risques grandissants :

– ensembles de données toujours plus imposants ;
– points d’accès au réseau toujours plus nombreux ;
– chaînes d’approvisionnement toujours plus longues.

Il y a aussi l’intelligence artificielle, dont l’utilisation progresse à vitesse grand V dans le secteur, avec des tramways de plus en plus autonomes. Sans oublier la dématérialisation des titres de transports, avec des pass hébergés désormais sur les smartphones, ce qui ouvre des brèches sur des devices sur lequel l’opérateur n’a aucun contrôle.

Ces quelques exemples démontrent à quel point les sociétés de transport en commun comme la RTM sont dans l’obligation de trouver des partenaires de confiance, qui mettent un point d’honneur à respecter les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

Synexie est évidemment de ceux-là. Nous sommes fiers de participer à rendre, dès aujourd’hui et pour longtemps, le monde des transports plus sûr, notamment aux côtés de la RTM.

Back To Top