Connaissance d'Apidae : un savoir-faire Synexie

Synexie et Apidae, une grande histoire d’amour

Depuis des années, le secteur touristique occupe une place prépondérante, au cœur de l’activité de Synexie. Nous comptons ainsi parmi nos plus fidèles clients Var Tourisme, la région PACA ou encore l’Office de Tourisme de Saint-Tropez et d’Aix-en-Provence. L’une de nos spécialités, très appréciée des acteurs précités, est la maîtrise d’Apidae. Il s’agit du premier réseau national d’informations touristiques, qui permet la collecte, l’enrichissement et la diffusion de datas. Cet article se propose justement d’évoquer deux projets d’envergure qui sont de parfaites illustrations de notre savoir-faire avec Apidae.

1. Victoire lors de l’appel d’offres de Var Tourisme pour visitvar.fr

Synexie compte Var Tourisme parmi ses plus anciens clients, puisque notre fructueuse collaboration a débuté en 2003. Et devrait durer encore quelque temps ! Car nous venons de remporter un nouvel appel d’offres, en août. Cette compétition avait pour but de choisir l’agence qui accompagnera Var Tourisme dans l’évolution du site web visitvar.fr, le site de destinations touristique du département. Et Synexie a su convaincre, une nouvelle fois, l’institution varoise.

Quels étaient les besoins de Var Tourisme ?

Notre client avait plusieurs besoins : premièrement, il fallait proposer des évolutions techniques du site internet existant ainsi que du middleware (SynApi) et des API et services déjà utilisés. C’est là que notre maîtrise d’Apidae a fait la différence.

Var Tourisme souhaitait également des améliorations ergonomiques (UX) et de design graphique (UI), mais aussi faciliter la réalisation d’applications ou mini-sites satellites.

En outre, le client a rappelé quels étaient les enjeux du projet en matière de SEO et l’importance de garantir le bon fonctionnement opérationnel du site en assurant la maintenance logicielle et de l’infrastructure (hébergement).

La proposition gagnante de Synexie

Synexie s’est distinguée des autres agences, dans sa proposition, grâce à une approche de la création d’expérience utilisateur (UX) basée sur le Design Thinking.

Cette approche permet une meilleure connaissance des utilisateurs et de leurs besoins, mais aussi une meilleure coordination des parties-prenantes dans le projet. Elle offre aussi la possibilité d’un prototypage rapide. Cela permet d’obtenir plusieurs pistes de solutions ainsi qu’une validation de la solution auprès des utilisateurs avant sa mise en développement.

Synthèse du processus Design Thinking

« C’était un challenge de taille, qui nous tenait énormément à cœur. Var Tourisme est un client historique de Synexie. C’est une collaboration que nous sommes ravis de faire perdurer et nous les remercions pour la confiance qu’ils nous accordent une fois de plus ! » Matthieu Nicod, CEO de Synexie.

2. Office de tourisme de Marseille : lancement d’un nouveau service

Apidae est un outil de référence, également plébiscité par le service attractivité et tourisme de la région PACA. Et l’autre satisfaction liée à Apidae de ces dernières semaines, pour Synexie, c’est le lancement d’une nouvelle offre de notre client, la région PACA (in fine, dans ce cas, l’Office de Tourisme de Marseille).

Notre mission dans ce projet était d’enrichir l’entrée de données dans Apidae grâce au middleware Synapi. Ainsi, il est désormais possible pour le visiteur du site de l’office de tourisme de Marseille de consulter directement le calendrier de disponibilités et les tarifs de plusieurs activités touristiques de la ville. Ce sont des activités comme les événements du Vélodrome, les sorties kayak dans les Calanques de Cassis ou encore les balades en trottinettes électriques qui sont présentées sur le site.

Apidae et l'Office de Tourisme de Marseille

« Grâce à SynApi, les internautes qui se rendent sur le site de l’Office de Tourisme de Marseille peuvent, par exemple, réserver un billet pour visiter le Vélodrome, sans avoir à se rendre sur le site de l’OM. De nombreuses expériences sont ainsi proposées en un même point, au cœur de l’écosystème de l’Office de Tourisme de Marseille. Toutes les datas nécessaires sont réunies pour que le visiteur puisse facilement réserver. » Matthieu Nicod, CEO de Synexie.

Deux beaux projets liés au secteur touristiques et à Apidae. L’un qui se termine, l’autre qui débute. Mais toujours un même objectif : celui de répondre au mieux aux attentes et besoins de nos clients. Cela, grâce à un savoir-faire unique en région PACA.