Pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?

Pilier du développement de la communication actuelle, l’affichage dynamique informe et promeut des services ou des produits sur les supports numériques actuels. Egalement appelé affichage numérique, affichage publicitaire, affichage interactif ou affichage digital, il s’agit d’un véritable outil de communication.

L’affichage dynamique : c’est quoi ?

Une solution d’affichage dynamique se définit comme étant le passage d’un écran extérieur traditionnel en écran intérieur à dimension numérique. Se basant sur une suite d’images dynamiques et des séquences en vidéos, elle change entièrement la communication d’une entreprise en basculant vers des contenus multimédia. Loin du caractère statique, ce système d’affichage dynamique se compose de diaporama attirant l’attention. Aussi, L’affichage dynamique peut être considéré comme un excellent écran publicitaire pour magasin car il aide à mieux communiquer avec ses clients potentiels.

Aujourd’hui, l’affichage dynamique bouleverse l’affichage urbain et propose de nouvelles façons de communiquer.  Au sein d’une entreprise, dans un établissement scolaire, dans un hôpital ou dans les rues, il est possible de contextualisé votre message en quelques clics.

Comment ça marche ? À quel secteur d’activité s’applique l’affichage dynamique ?

En général, un système d’affichage dynamique comprend trois éléments à savoir l’ordinateur, l’écran dynamique et le boîtier. L’ordinateur, connecté à Internet, servira à créer toutes les informations diffusées : images, affiches, promotions, vidéos… L’écran dynamique diffuse les informations créées dans l’ordinateur pour servir de publicité sur le lieu de vente sous forme de panneau d’information digitale. Jouant le rôle d’intermédiaire, le boîtier assure la connexion entre les deux entités à l’aide d’un logiciel d’affichage dynamique. À l’image d’un lecteur DVD, il diffuse les affiches envoyées depuis l’ordinateur vers l’écran.

Un logiciel d’affichage dynamique offre un monde de possibilité uniquement limitée par l’imagination. Contrairement aux autres outils de communication, l’annonceur a le libre contrôle sur son fonctionnement. Qu’il s’agisse d’un écran pour supermarché, d’un écran pour salon de coiffure, d’un écran pour salles d’attente ou d’un écran pour points de vente, il est possible d’envoyer ses messages de façon immédiate et instantanée. Cette nouvelle technologie de l’information touche en premier lieu le secteur du retail mais s’étend sur plusieurs secteurs d’activité :

  • Restauration
  • Tourisme
  • Enseignement et éducation
  • TPE-PME et Grands comptes
  • Industrie et production
  • Collectivités et administrations
  • Points de vente
  • Transport
  • Médical

Quels sont les avantages de l’affichage numérique ?

L’affichage extérieur numérique est un support de communication dynamique qui présente les avantages suivants : gain de temps, flexibilité et rapidité, amélioration de l’attente et de l’expérience utilisateur, pouvoir d’attraction et de rétention. Il offre de nouvelles possibilités aux entreprises et aux particuliers tout en économisant des papiers et de l’encre.

Ces avantages peuvent être classés suivant deux catégories :

1. Avantages par rapport aux autres médias traditionnels

Premièrement, des études établies prouvent que l’affichage de contenu multimédia présente plusieurs avantages par rapport aux médias traditionnels. En effet, le contenu multimédia capte davantage l’attention des personnes cibles. De ce fait, il stimule les ventes et la promotion des services.

2. Une comptabilité avec d’autres médias

Deuxièmement, d’un point de vue marketing, le contenu affiché est compatible avec d’autres médias tout en complétant une stratégie de communication : internet, télé, radio… Il permet à l’annonceur de diffuser des informations partout, en restant cohérent avec la stratégie mix média et en offrant les avantages des nouvelles technologies comme la personnalisation, l’adaptation, la flexibilité ou le tracking.

De plus, par la possible utilisation de technologies avancées comme la reconnaissance faciale, les balises GPS ou le tracking QR code, il est possible d’effectuer une analyse sur l’appréciation de son public. De cette façon, nous obtenons une communication dynamique en temps réel même dans des lieux inaccessibles à certains médias digitaux. Pertinent, informatif et divertissant, l’affichage digital offre une nouvelle expérience pour les clients, les conduisant vers une fidélisation à long terme.

Une solution d’affichage dynamique simple et personnalisable

L’affichage dynamique exige la prise en compte de certains paramètres clés qui sont pour la plupart du temps négligés. Selon la taille du projet, l’utiliser demande une bonne planification en amont tout en fixant les objectifs à atteindre suite à son exploitation.

Par exemple, lors du positionnement d’un écran publicitaire en magasin, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il est conseillé de le placer derrière les employés en faisant en sorte de le faire entrer dans le champ de vision des clients.

Avec un logiciel d’affichage dynamique, il est plus facile de gérer le contenu diffusé sur son écran. Personnalisables, la plupart des affichages interactifs ne requièrent aucune installation car le logiciel est accessible via un navigateur internet. Il est également possible d’installer le logiciel sur un serveur situé dans les locaux de l’entreprise. En fonction de ses caractéristiques, la solution d’affichage dynamique est relativement simple et rapide à mettre en place.

Dans quelles situations peut-on utiliser un écran dynamique ?

En fonction du type d’écran d’affichage digital, on peut définir la situation dans laquelle il s’utilise. Totems, tables de restaurant tactiles, bornes ou vitrines tactiles, de nouveaux objets connectés sont les garants de l’affichage numérique dynamique pour développer votre publicité sur le lieu de vente ou la communication interne d’une entreprise.

Les totems

Comme son nom l’indique, les totems prennent la forme d’un totem, mais avec des tailles et des dimensions variables. Ils s’utilisent pour la diffusion d’informations à grande échelle et à hauteur d’homme. Il existe deux catégories de totem, la première est en mode portrait et joue le simple rôle d’un écran d’affichage. Par contre, la seconde cherche à provoquer une interaction avec le consommateur, c’est pourquoi on l’appelle borne interactive.

Les bornes interactives

Une borne interactive permet aux consommateurs de bénéficier d’un service, d’un produit ou d’une information par le biais d’une machine. Il peut s’agir d’un écran pour salle d’attente, d’un écran pour salles d’attente, d’un écran pour points de vente, d’un catalogue produit, d’un distributeur de billets…

Les vitrines interactives

Souvent utilisées dans l’immobilier, les vitrines interactives offrent aux clients une expérience différente en ce qui concerne le numérique.

Les murs d’images

Des preuves irréfutables de l’avancée des technologies du Digital Signage, les murs d’images sont des moyens efficaces pour faire de la publicité sur le lieu de vente. À la différence des écrans géants, ils permettent d’obtenir une image relativement grande qu’il s’agisse de plusieurs écrans diffusant des informations différentes sur un même support ou d’un seul écran envoyant la même image.

 

Vous avez un projet d’affichage ou vous avez besoin d’un logiciel d’affichage dynamique ? Notre équipe d’experts l’étudiera avec attention et vous accompagnera tout au long de votre projet.