skip to Main Content

Pourquoi migrer votre infrastructure dans le cloud ?

Microsoft a acté depuis quelques années le transfert vers le cloud de la plupart de ses services et produits. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’y utiliser des solutions MS Azure et Office 365 pour améliorer leur productivité. Mais au-delà de la nécessité de modernisation du système informatique existant, ce changement présente certains des avantages. Afin de réussir l’adoption de ces solutions et profiter des avantages, l’expertise et le savoir-faire de l’équipe Synexie vous seront nécessaires.

Passez dans le cloud avec Microsoft Azure et Office 365 pour plus de sécurité

La sécurité des données reste un enjeu important que Microsoft prend très au sérieux. L’entreprise mobilise d’importantes ressources humaines, matérielles et financières pour rendre son système fiable. Plus de 3500 experts en cybersécurité et plus d’un milliard de dollars chaque année sont mis à contribution. Cela lui permet d’améliorer constamment sa capacité de contrer les assauts des cybercriminels.

locaux microsoft

Sur le plan matériel, la sécurité de vos données est assurée par la redondance géographique. Cela vous permet de disposer d’une ou de plusieurs copies pour faciliter la récupération après un sinistre. Cela peut se faire au sein d’un même centre ou d’un centre de données distant pour plus d’assurance. Vous disposez même d’une zone de disponibilité avec des ressources séparée (alimentation, réseau, refroidissement) pour une meilleure résilience. Vous obtenez donc avec Azure, un taux de disponibilité de 99,99 % pour vos machines virtuelles et de vos applications.

Microsoft a pris également d’autres précautions en mettant en place un centre de sécurité. Vous pouvez suivre l’état de sécurité de vos données et même prendre des actions de sécurisation avec Azure Secure Score. Vous pouvez par exemple activer Azure Defender pour protéger vos serveurs et vos ressources.

En outre, Azure a le mérite d’être le fournisseur de cloud le plus certifié. Il est d’ailleurs le seul des fournisseurs à voir reçu l’approbation des CNIL Européennes dans leurs globalités. Il s’agit d’un atout qui vous sera bénéfique lors de votre mise en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Passer à des applications plus modernes avec de meilleures fonctionnalités

La migration est l’occasion de passer à des versions plus récentes des solutions utilisées au sein de votre entreprise. Vous obtenez généralement des applications plus performantes avec de nouvelles fonctionnalités. Office 365 propose les dernières versions d’Excel, Word, PowerPoint et autres. Vos collaborateurs peuvent donc profiter de nouvelles fonctionnalités et d’une amélioration au niveau du design. Avec Exchange et Outlook, les communications avec vos collègues et clients seront plus fluides. La collaboration sur les projets sera plus facile. Microsoft Teams vient renforcer les liens et l’esprit d’équipe. Vous pouvez organiser des réunions en ligne, des discussions de groupe ainsi que des appels afin de maintenir toute votre équipe au même niveau d’information.

Il en est de même pour toutes vos autres applications métier. Vos capacités de déploiements, de gestion et l’efficacité des logiciels se verront décupler avec le passage à MS Azure.

Gérer plus efficacement vos charges d’exploitation

Avec la migration, l’entreprise se libère de certaines charges. Celles-ci ne sont pas négligeables et concernent essentiellement l’infrastructure physique. Ainsi, c’est bien Microsoft qui se charge du maintien en état de fonctionnement du matériel technique. Une fois MS Azure et Office 365 mis en place, vous n’avez pas à vous soucier des pannes et d’autres incidents qui peuvent se produire sur le réseau ou dans les data center. Si un commutateur réseau doit être remplacé à la suite d’un dysfonctionnement, Microsoft le prend en charge sans même que vous n’en ressentiez les effets. Les charges liées à l’achat, à l’alimentation, au refroidissement ou à la redondance des disques durs ne relèvent plus de vous.

dashboard exploitation

En plus des charges financières, vous économisez aussi les ressources humaines de votre entreprise. Le service IT sera moins sollicité et vous pouvez même vous en passer en faisant appel aux experts de Synexie pour la gestion de votre parc informatique. Nous vous aidons non seulement dans le déploiement des technologies, mais dans les petites charges d’exploitation de vos applications métier. En procédant ainsi, vous pouvez affecter votre personnel à des tâches plus importantes. Les performances de l’entreprise et la prise en charge de vos clients seront nettement améliorées.

Un dimensionnement au plus près de vos besoins du moment

Le passage à ces solutions Microsoft vous permet aussi de payer en fonction de votre consommation. Contrairement à un disque dur physique que vous payez et ne pouvez plus retourner même si le besoin est temporaire, le stockage Microsoft n’est facturé qu’en cas d’usage. Vous pouvez ainsi rationaliser vos coûts de production avec cette tarification au volume.

Par ailleurs, il vous est plus facile d’étendre vos capacités de services. Vous n’aurez pas à acquérir du matériel supplémentaire et à faire face à des charges trop élevées. La montée en charge se fera de façon progressive. Vous pouvez même réaliser des tests avant le déploiement de certaines applications et de nouvelles technologies sans devoir acquérir des ressources physiques supplémentaires. Vous devez juste demander un bureau virtuel pour réaliser les tests en toute sécurité sans compromettre le reste de votre système.

Par ailleurs, vous avez une vue parfaite sur l’évolution de vos dépenses, ce qui est généralement très difficile en interne. Les calculs sont plus simples contrairement à une gestion en interne. Dans cette dernière gestion, vous devez prendre en compte par exemple les coûts de consommation électrique, celui de la bande passante et bien d’autres.

Plus de flexibilité dans le lieu de travail pour une meilleure productivité

Le travail à distance est une nécessité pour la majorité des entreprises. Avec le cloud, cela est plus qu’une réalité. Chaque collaborateur peut se connecter à son compte en toute sécurité depuis n’importe quel matériel pour exécuter des tâches. Ainsi, faire le suivi des activités ou effectuer des corrections sur un rapport dans Word ou Excel est possible depuis le confort de votre maison devient possible. Tout le travail se fait de façon interactive et instantanée et la collaboration est nettement plus améliorée. Vous pouvez aussi bien associer le client, les partenaires et les associés aux projets tout en gardant le contrôle.

Avec le bureau virtuel Windows de Azure, les postes de travail sont dématérialisés tout en restant sécurisés. Nous nous occupons de configurer et d’affecter des sections Windows avec Office 365 à chacun de vos collaborateurs. Chacun peut alors se connecter aux sections auxquelles il a accès depuis n’importe quel terminal (Mac, Windows, IOS ou autres). Qu’il soit en déplacement, au bureau ou chez lui, les collaborateurs ont toujours la possibilité de continuer à travailler et à améliorer la productivité de l’entreprise.

Faire appel à l’expertise Synexie pour la migration de ses infrastructures vers le cloud

Avant le passage au cloud, un travail d’experts doit être effectué en amont. De même, la mise en place de ces nouvelles technologies nécessite des compétences que vous pouvez retrouver chez Synexie. Nous avons aussi l’expertise et les certifications nécessaires. Nous sommes reconnus par Microsoft qui nous a décerné la certification Silver Microsoft Partner. Confiez-nous votre projet de changement technologique et nos ingénieurs se chargeront d’en étudier la faisabilité. Nous vous ferons ensuite des propositions concrètes dans un bref délai. Quelle que soit la taille de votre entreprise et la complexité de votre projet, nous disposons de la solution idéale pour vous.

Nous serons à vos côtés depuis la conception jusqu’à la réalisation. Si vous avez déjà une installation existante, nous pouvons intervenir pour son amélioration ou sa maintenance. Nous sommes votre meilleur atout pour la sécurité réseau et pour l’expansion de votre entreprise sur le plan informatique.

Back To Top