GPT-4, grande cybermenace

Pourquoi GPT-4 constitue-t-il une menace pour la cybersécurité de votre entreprise ?

Imaginez une IA capable de créer des contenus crédibles et de contourner les systèmes de détection de sécurité : il s’agit bien de GPT-4, la dernière génération d’intelligence artificielle. Préparez-vous à un nouveau défi en matière de cybersécurité. Avec des capacités de traitement du langage naturel sans précédent, cette technologie révolutionnaire pourrait ouvrir la voie à des attaques plus sophistiquées que les précédentes, par exemple via phishing et spear phishing. Dans cet article, nous revenons sur les risques que GPT-4 présente pour votre entreprise.

GPT-4 : nouvelle mise à jour, nouvelles menaces

GPT-4 comprend de nouvelles fonctionnalités par rapport à ChatGPT. C’est un nouveau modèle multimodal, capable de communiquer sur du texte et des images, contrairement à ChatGPT qui s’arrêtait à de l’entrée de texte. Cette version avancée de l’outil lui permet aussi d’expliquer son raisonnement en exposant les pistes qui l’ont amené à la réponse fournie. À noter également que GPT-4 propose des réponses plus fiables et plus avancées si le « prompt » (le texte renseigné par l’utilisateur) est bien formulé.

GPT-4 : menaces de phishing et spear phishing…

Bien que GPT-4 puisse sembler inoffensif à première vue, l’outil présente en réalité des risques pour la cybersécurité de votre entreprise.

Il peut d’abord être utilisé pour des attaques de phishing sophistiquées. En utilisant des données de sites et de réseaux sociaux, GPT-4 peut générer automatiquement et très rapidement des messages personnalisés qui semblent être authentiques, trompant ainsi les utilisateurs pour qu’ils fournissent des informations sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe ou des informations de carte de crédit.

Si les experts ont souligné les attaques de phishing, ils ont aussi relevé celles de spear phishing via GPT-4. Lors de celles-ci, les cybercriminels ciblent des individus ou des organisations spécifiques en utilisant des informations personnelles collectées à partir de sources en ligne. En utilisant ces données, GPT-4 peut générer des messages personnalisés poussés et convaincants, ce qui augmente les chances de réussite de l’attaque en question. L’outil peut également automatiser la création de messages personnalisés et donc, faire gagner beaucoup de temps aux pirates.

… mais pas seulement

Les menaces liées à l’intelligence artificielle, et plus particulièrement GPT-4, ne s’arrêtent pas là. La nouvelle version de l’outil d’OpenAI permet de ****générer du spam ou de créer entièrement des programmes malveillants.

ChatGPT-4 serait aussi capable, selon des experts, de coder des malware complets, d’analyser des codes sources, de créer des sites web et de réaliser bien d’autres actions qui permettent aux pirates d’économiser un temps considérable pour leurs attaques. Et ce, de manière bien plus efficace que son grand frère, Chat-GPT, qui bien entraîné semblait déjà savoir le faire !

Ça ne s’arrête malheureusement pas là. Il est aussi possible d’obtenir des conseils en matière de piratage de données. Ce qui permettrait alors à des hackers moins expérimentés de développer leurs connaissances techniques et ainsi, d’améliorer leurs attaques. GPT-4, un e-learning pour hackers ? Certains le craignent. Avec le risque d’assister à une démocratisation de la cybercriminalité.

Il est à noter qu’OpenAI travaille constamment sur l’amélioration et la mise à jour de GPT-4 pour empêcher toute utilisation nuisible de l’IA par les hackers. Nous verrons dans les prochains mois, avec un peu de recul, si cela aura été suffisant.

Vous l’aurez compris, les cybermenaces ne risquent pas de diminuer dans un avenir proche, avec l’avènement d’un outil comme GPT-4. La meilleure solution, dans ce contexte, est de se faire accompagner d’un expert. Si vous souhaitez renforcer la cybersécurité de votre organisation, notre équipe est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter.