skip to Main Content
Migration Windows 7 Vers Windows 10 : Passez Au Niveau Supérieur !

Migration Windows 7 vers Windows 10 : passez au niveau supérieur !

Après plus de 10 années d’utilisation du système d’exploitation, les entreprises doivent désormais procéder à une migration de Windows 7 vers Windows 10. Cela devrait leur permettre de profiter des nouveautés de Microsoft. L’entreprise américaine a en effet décidé de ne plus offrir de support standard pour la version 7 de Windows depuis le 14 janvier 2020. Pour les entreprises, les mises à jour de sécurité seront très coûteuses, voire impossibles. Synexie se propose de vous accompagner dans cette modernisation du parc informatique de votre entreprise.

Pourquoi abandonner l’usage de Windows 7 sur votre parc informatique ?

Le cycle de vie des systèmes d’exploitation Windows reste de 10 ans minimum. Autrement dit, Microsoft s’engage à offrir son support sur 10 années pour chaque version de Windows. Sorti le 22 octobre 2009, Windows 7 a donc déjà fait son temps. Il doit passer la main à ses successeurs dont le plus stable reste Windows 10. Cette dernière version sortie en 2015 a encore de très beaux jours devant elle. Elle devrait théoriquement bénéficier du support jusqu’en 2025.

Qu’est-ce qui a réellement changé sur Windows 7 ?

Vos ordinateurs de bureau sous Windows 7 semblent fonctionner normalement, même après le 14 janvier 2020. Cependant, beaucoup de choses ont changé. Vous ne bénéficiez plus du même niveau de sécurité. Même si vous ne l’avez probablement pas remarqué, votre parc informatique fonctionnant sous Windows 7 est beaucoup plus vulnérable aux attaques. Le système d’exploitation présente beaucoup de failles de sécurité dont les hackers sont conscients. Puisque Microsoft n’offre plus de mise à jour de sécurité, ils pourront les exploiter pour porter atteinte à l’intégrité de votre système.

Par ailleurs, vous ne pouvez plus bénéficier d’assistance technique de l’éditeur lorsque vous faites face à un bug. Toutes les actions correctives autrefois possibles ne le sont plus depuis la date du 14 janvier 2020. Vous pouvez donc perdre des données stratégiques pour votre entreprise suite à un dysfonctionnement du système.

Peut-on continuer à utiliser Windows 7 au sein de son entreprise ?

Si vous y tenez réellement, il reste possible d’utiliser Windows 7 sur vos ordinateurs. Mais compte tenu des risques que cela comporte, Synexie vous recommande vivement de procéder à la migration vers Windows 10. Cela présente d’énormes avantages aussi bien en termes de sécurité informatique que de facilités d’utilisation.

Pourquoi effectuer la migration pour Windows 10 en entreprise ?

Migration Windows 10

Dans la stratégie digitale de toute entreprise, la sécurité reste un volet important. Windows 10 constitue le fruit de 6 années supplémentaires de recherche en sécurité de Microsoft par rapport à Windows 7. Il bénéficie donc d’un arsenal de sécurité bien plus moderne et renforcé. Il a été conçu en prenant en compte les menaces informatiques auxquelles les entreprises doivent faire face au quotidien. On retrouve notamment sur ce système d’exploitation plusieurs fonctionnalités. Vous aurez droit à la protection du compte, la protection contre les virus et les menaces, mais également celle du réseau. Cette dernière fonctionnalité demeure très importante pour la protection de votre réseau professionnel, surtout lorsque vous vous connectez à Internet. Vous retrouverez aussi sur Windows 10 une fonction performance et intégrité qui vous donne une idée de l’état de vos machines.

Le cloud : des avancées majeures avec Windows 10

Microsoft ne s’est pas exclusivement attachée à l’amélioration de la sécurité de vos machines. Plusieurs autres fonctionnalités utiles ont été ajoutées ou améliorées. Parmi elles, on retrouve Microsoft OneDrive avec lequel Windows 10 s’intègre beaucoup mieux. Plus besoin de mobiliser d’espace de stockage sur vos ordinateurs pour accéder facilement à vos documents. Avec OneDrive sur Windows 10, la collaboration est simplifiée entre les acteurs de l’entreprise. Vous n’aurez plus à envoyer de mail avec des pièces jointes pour transmettre des fichiers. Il vous suffira de partager des liens et tout le monde au sein de l’entreprise pourra collaborer sur le même projet. Mais l’avancée majeure en termes de cloud computing reste le Coffre-fort de OneDrive. Il bénéficie d’une couche de sécurité supplémentaire. Tout est donc mis en œuvre par Microsoft pour vous faire vivre une bonne expérience en matière de partage de fichier.

Quelles solutions pour une migration de Windows 7 vers Windows 10 ?

Synexie migration w10

Quelle que soit la taille de votre parc informatique, la meilleure solution pour migrer efficacement vers Windows 10 reste l’infogérance. Cette méthode de gestion consiste à déléguer la gestion de son parc informatique à un prestataire. Les entreprises d’infogérance comme Synexie disposent de l’expertise nécessaire pour effectuer la migration de Windows 7 à Windows 10. Passer d’un système d’exploitation à un autre dans une entreprise nécessite des sauvegardes et des étapes à suivre. Cela fait appel à un certain nombre de compétences techniques.

Pourquoi choisir Synexie pour la migration pour Windows 10 ?

Lorsque vous avez opté pour l’infogérance, vous aurez besoin d’un partenaire fiable. Reconnu pour son expertise mainte fois confirmée auprès des entreprises, Synexie s’illustre comme un partenaire de référence. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise accompagne les entreprises dans la gestion de tout leur parc informatique. Des ordinateurs aux serveurs en passant par toute l’architecture réseau, Synexie s’occupe de tout. Elle reste donc le bon choix pour passer à Windows 10 en toute sécurité et sans perdre vos données.

Back To Top