skip to Main Content
Synexie Data Center Sécurité Réseaux Systèmes D'informations

Les métiers de la cybersécurité : des acteurs indispensables de la sécurité des systèmes d’information

Dans un monde de plus en plus numérisé et exposé à des cyberattaques de toute sorte, la cybersécurité est devenue un domaine incontournable pour la protection des institutions et des entreprises. Mais il s’agit d’un domaine vaste qui regroupe de nombreux métiers avec des caractéristiques propres. Avec Synexie, découvrez ces métiers de cybersécurité dont la coopération permet de garantir la sécurité de votre système d’information.

Quel est le rôle de l’expert en cybersécurité au sein de l’entreprise ?

Au sein d’une entreprise, le rôle de l’expert en cybersécurité est essentiellement de sécuriser le système d’information en détectant puis en corrigeant les failles de sécurité au niveau de l’infrastructure informatique. Ainsi, son intervention se décline en trois points essentiels.

Procéder à un audit

Avant toute chose, le professionnel en sécurité informatique effectue un état des lieux du système d’information dans son ensemble. Ce diagnostic concerne aussi bien les applications métiers ou web que les systèmes, le matériel et tout autre point de vulnérabilité informatique de l’entreprise. Il s’agit d’identifier les failles ou les faiblesses du système en vue d’apporter les corrections nécessaires. La méthode utilisée généralement consiste à procéder à des tests d’intrusion. Ce diagnostic doit être permanent puisque les menaces évoluent avec la technologie. De nouvelles modes opératoires sont mises au point chaque jour par les pirates. L’expert en cybersécurité doit donc mener constamment une veille. Une maîtrise des menaces est essentielle pour y faire face le plus rapidement et avec plus d’efficacité.

Définir et mettre en œuvre la stratégie de sécurité

Après le diagnostic, le professionnel en sécurité du système d’information doit proposer des actions à effectuer pour garantir la sécurité. Cette stratégie de sécurité doit être en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Elle intègre la politique applicable aux mots de passe. Il peut recommander le changement des accès aux bases de données en cas de départ de l’entreprise d’un employé. La stratégie peut aussi inclure l’installation d’antivirus, la mise en place de pare-feu ou l’usage de la cryptographie. Cette dernière solution permet de sécuriser les messages partagés au sein de l’entreprise ou avec l’extérieur.

Veiller à la pérennité des solutions pour un système toujours sécurisé

Comme nous l’avons déjà souligné, l’expert est un veilleur. Il s’assure de ce que le système d’information de l’entreprise où il intervient soit toujours sécurisé. Pour cela, il est attentif à toute évolution au niveau technologique et réglementaire. Il suit l’actualité relative à la sécurité des systèmes d’information et met constamment à jour le niveau de sécurité de celui de l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de se prémunir contre les nouvelles menaces. Il met aussi un accent sur la sensibilisation des acteurs de l’entreprise. Il les sensibilise au respect des règles élémentaires de sécurité informatique dans un environnement professionnel.

Les métiers de cybersécurité : des profils de plus en plus recherchés

On assiste à une évolution constante des menaces informatique qui n’épargne aucun secteur. Les cyberattaques contre le CHU de Rouen ou celui contre le Groupe M6 ont prouvé le niveau de vulnérabilité des infrastructures informatiques. Face à cette recrudescence des menaces en ligne, les entreprises se tournent de plus en plus vers les professionnels en cybersécurité. Cependant, l’offre est encore très en dessous de la demande qui ne cesse de s’accroître. On estime que des milliers de postes vacants peinent encore à trouver de preneur en France. Les entreprises s’arrachent les quelques profils disponibles et en redemandent toujours plus. Les salaires sont donc à la hauteur de la rareté des profils.

Beaucoup de raisons justifient cette rareté des profils en sécurité de système d’information. Les métiers sont assez exigeants en matière de technicité. Même si on note une diversification dans le domaine, les postes disponibles sont pour la plupart réservés à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5. Le sens de l’analyse nécessaire à l’exercice des fonctions fait aussi que les formations proposées ont une forte composante en mathématiques.

Quels sont les principaux métiers de cybersécurité ?

Les métiers sont en pleine diversification dans le domaine de la sécurité informatique. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a élaboré avec les acteurs du domaine un Panorama de ces métiers. La version publiée en 2019 comporte une vingtaine de profils regroupés en quatre grandes catégories. Synexie vous propose de découvrir quatre de ces métiers qui participent à la sécurité des systèmes d’information.

Directeur Cybersécurité

Le directeur Cybersécurité est un cadre qui s’occupe de l’animation de la filière cybersécurité d’un projet. Il coiffe les autres responsables de la sécurité des Systèmes d’Information. Il définit la stratégie à suivre pour se mettre en adéquation avec la réglementation nationale et les enjeux internes à l’entreprise. Pour occuper de telles charges, le cadre doit justifier d’une expérience de plus de 10 ans à des postes appartenant au domaine. Il doit également faire preuve de leadership, de management de groupe et de toutes les capacités nécessaires à une telle fonction.

Cryptologue

Toujours à l’affût des innovations technologiques en matière de cybersécurité, le cryptologue utilise ses compétences pour s’assurer du bon traitement des données. Avec un niveau d’études de Bac+3 à Doctorat, il est un acteur important de la recherche. Il s’assure de l’intégrité, de la confidentialité et de l’authenticité des données transmises.

Auditeur de sécurité technique

Cet auditeur s’assure de l’invulnérabilité de l’environnement informatique en procédant à des évaluations techniques de sécurité (audit de code, tests d’intrusion, revue de configuration et autres). Pour cela, il doit disposer d’une certification PASSI (Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information). Mais il est avant tout titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation en cybersécurité. Il mène une veille technique permanente en ce qui concerne les cyberattaques.

Responsable du SOC

Le responsable du centre opérationnel de sécurité (SOC) est en charge du suivi (planification et organisation) des actions préventives quotidiennes du SOC. Son objectif est l’amélioration de la sécurité. Il dispose d’un diplôme de Bac+5 avec une spécialisation en cybersécurité et d’une expérience préalable de cinq ou plus au sein d’un SOC. Il s’assure de détecter le plus rapidement possible les incidents de sécurité, d’y remédier et de faire un reporting.

Quelles formations suivre pour se spécialiser dans le secteur ?

Certains des métiers n’exigent qu’un Bac+3 dans le domaine informatique. Mais dans la majorité des cas, le spécialiste en cybersécurité est un ingénieur. Il est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 avec une spécialisation en cybersécurité. Étant donné la rareté des formations offrant un parcours avec une spécialisation dans ce domaine, l’ANSII a mis en place le label SecNumedu. Il s’agit d’un « label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur en France ». Il a été pensé et crée en commun accord avec les employeurs et les établissements de formation supérieure du domaine. Les formations labélisées sont fiables et offrent une garantie d’adéquation avec les critères et la charte définis par les acteurs. Parmi les établissements proposant ces formations, on retrouve notamment l’Ensibs (École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne), l’Epita Paris, l’UTT (Université de technologie de Troyes) et Télécom SudParis. L’intégration de ces écoles se fait généralement avec un niveau Bac ou un niveau Bac+2. La spécialisation n’intervient cependant qu’en fin de cycle d’ingénieur (en dernière année).

 

En définitive, les métiers de cybersécurité ont une importance capitale dans les entreprises. Ils sont très recherchés compte tenu de la rareté des profils qualifiés. Cependant, vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise de Synexie pour un audit et un suivi de votre système d’information par nos experts expérimentés en cybersécurité.

Back To Top