skip to Main Content
Place De La Liberté

Arthur, entre soif d’apprendre et passion de longue date

Place aux jeunes ! Nous vous présentons aujourd’hui le parcours de notre nouvel alternant technicien support, Arthur Billoir, 24 ans.

Des passions multidisciplinaires

Lorsqu’il était encore sur les bancs de l’école, Arthur était déjà passionné par les ordinateurs. « Niveau informatique, je bidouille depuis tout petit. Plus jeune, j’ai réalisé plusieurs assemblages de PC« , se remémore-t-il.

Pourtant, pour rester dans une voie plus généraliste et ne se fermer aucune porte, c’est vers un bac pro commerce qu’il s’oriente à la fin du collège.

Ainsi commence l’aventure d’Arthur dans le monde du travail. Durant quatre années, il effectue son apprentissage au sein de la SARL L’Epicea, entreprise familiale basée sur Modane, dans le 73. La société commercialise des meubles au détail.

Pendant cette période, Arthur met en application les connaissances obtenues au cours de ses études. Ainsi, dès l’âge de 19 ans, il acquiert des compétences essentielles comme la gestion du relationnel client et celle de la logistique dans une entreprise.

Lors de cette expérience, Arthur développe une affection toute particulière pour le bois. Désireux de se tourner vers un métier plus manuel, il décide, après l’obtention de son diplôme, de se lancer dans un CAP menuisier et poseur d’aluminium.

Il rejoint alors l’entreprise Provence Alu PVC en tant qu’apprenti. Son nouvel objectif ? Devenir menuisier. Mais une fois son diplôme obtenu, il se décide à revenir à son premier amour : l’informatique.

Billoir
Arthur Billoir, 24 ans.

Changement de cap !

Il découvre lors de son arrivée en région PACA un vivier d’opportunités bien plus grand que dans sa Savoie natale. Il se décide à sauter le pas en suivant une formation professionnelle de technicien assistant informatique, un équivalent du bac.

À cette occasion, il effectue un stage dans l’entreprise BSC Informatique au cours duquel il apprend :

  • Le dépannage et l’élaboration de diagnostics et prise en main à distance ;
  • La réinstallation et migration d’OS ;
  • La récupération de données via logiciels et outils professionnels ;
  • La configuration d’adresses mail pro et le dépannage en entreprise.

Il en profite pour se construire des bases très solides (ce qu’on ne vous a pas dit, c’est qu’il s’amusait déjà depuis un moment à « dépanner des amis » lorsqu’ils avaient un problème technique).

Les choses sérieuses commencent

Cette année, Arthur suit une formation de technicien réseaux et systèmes, un équivalent BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). C’est dans ce cadre qu’il rejoint Synexie en tant que technicien support en alternance.

« Je suis fier d’avoir intégré une boîte en plein essor comme Synexie. J’ai été très bien accueilli au sein des équipes de travail et ravi de constater une super ambiance au sein du bureau.« 

Arthur apprend à gérer les incidents et à consolider les systèmes informatiques de nos clients :

  • Prise d’appels et gestion de tickets d’incident de niveau 1 et 2 ;
  • Installation et configuration de matériel et de réseau sur de nouveaux postes informatiques.

« J’ai été motivé directement. On m’a fixé des objectifs de travail personnalisés à court, moyen et long terme. Je compte bien les atteindre avant la fin de ma période d’alternance« , assure-t-il. Nous lui faisons confiance pour ça ! Bienvenue à toi chez Synexie.

Back To Top