Affichage dynamique en point de vente

Maîtrise et uniformisation de votre communication

L’image de marque d’une entreprise représente la manière dont le public qui l’entoure perçoit cette entreprise. Cette image s’avère très importante pour asseoir la notoriété de l’entreprise dans son environnement et constitue à elle seule un argument de vente. La fonction marketing de l’entreprise doit donc bâtir une image de marque forte au sein de la communauté. Ceci, en mettant un point d’honneur à choisir des vecteurs de communication modernes afin d’uniformiser et de dynamiser le message transmis par l’entreprise. Et si l’usage d’un système d’affichage dynamique comme vecteur de communication permet d’atteindre cet idéal, il reste un lieu où son potentiel peut être plus exploité : le point de vente. Est-ce pertinent d’étendre l’utilisation de l’affichage numérique dynamique pour de la publicité sur le lieu de vente ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur l’entreprise et son environnement ? Découvrons-le tout de suite.

L’affichage dynamique : le fer de lance marketing de l’entreprise moderne

Les différents vecteurs de communication ont beaucoup évolué avec le temps. Et puisque l’entreprise doit vivre culturellement au rythme de son environnement, elle doit également s’adapter à ses changements en adoptant des vecteurs de communication modernes, comme les systèmes d’affichage dynamique.

En effet, l’affichage numérique dynamique constitue un outil de communication qui suggère le passage du format papier traditionnel à un contenu sous forme multimédia, dynamique et plus attractif (images, vidéos, audio, texte). Ce système d’affichage dynamique est constitué d’un ensemble de panneaux d’informations digitales (écran, tablette électronique, bornes tactiles, etc.) de toutes les formes et de toutes les dimensions, assistés par un ordinateur à l’aide d’un logiciel d’affichage dynamique.

Le but d’informer et de véhiculer une bonne image de marque de l’entreprise reste le même qu’alors. Sauf que cette fois-ci, l’information véhiculée par l’entreprise est transfigurée dans un format plus intuitif pour la génération actuelle. De fait, elle attire beaucoup plus l’attention et incite à l’action. Cela offre à l’entreprise de nombreux avantages, notamment :

  • gagner du temps et de l’argent tout en transmettant une information à un plus grand nombre de personnes de façon simultanée ;
  • uniformiser la communication ;
  • alterner différents formats d’information pour une communication plus dynamique ;
  • offrir plus de flexibilité ;
  • faire adhérer votre audience à votre culture et à vos projets ;
  • fidéliser votre clientèle ;

Cet outil de communication moderne offre donc d’innombrables possibilités, puisqu’il peut être implanté absolument partout où le besoin se fait sentir. Vous pouvez alors l’adapter à vos objectifs commerciaux et l’intégrer facilement à votre stratégie marketing.

Pourquoi intégrer l’affichage dynamique à la publicité sur le lieu de vente est-il pertinent ?

De base, l’essence même de la communication dynamique convient parfaitement à un usage sur un lieu de vente. En effet, elle constitue dans ce contexte, un outil de vente puissant pour qui sait tirer profit de ses nombreux avantages.

Séduire son audience et attirer l’attention des passants sur son magasin avec un affichage extérieur

Le saviez-vous ? Certaines études rapportent que près de 33 % des consommateurs réalisent un achat imprévu après avoir vu un panneau d’information digitale en vitrine d’un magasin. La communication dynamique alliée à un message percutant détient donc le pouvoir de séduire vos clients potentiels et d’attirer leur attention sur votre point de vente. 

Vous augmentez alors votre nombre de visiteurs et par la même occasion, vos chances de conclure une vente.

Rendre dynamique le processus de vente avec l’affichage numérique intérieur

Une fois le processus client initié et les visiteurs attirés par votre affichage extérieur, il est ensuite nécessaire qu’ils aient envie de rester et d’acheter votre produit. À cet effet, l’affichage numérique sur un écran intérieur devra leur donner des informations supplémentaires sur vos produits, ainsi que des messages importants. Avec cet affichage interactif, vous pouvez communiquer différents types d’information à tous les clients simultanément en un instant. Envie de les motiver ? Lancez simplement un challenge ou affichez les produits en solde. Vous créerez ainsi de l’impulsion d’achat et décuplerez vos chances de conclure une vente.

Rendre son magasin attractif avec la solution d’affichage dynamique

L’attente est souvent une chose difficile à vivre dans tout point de vente. L’affichage publicitaire numérique vient donc à la rescousse, en permettant aux clients de patienter agréablement. À cet effet, prévoir au moins un écran pour salles d’attente est primordial. Vous pourrez ainsi tourner le caractère distractif des écrans d’affichage dynamique à votre avantage et améliorer l’expérience client avec une solution d’affichage dynamique adaptée.

Donner à vos clients une expérience émotionnelle inédite et les inciter à acheter vos produits

Bien plus qu’un produit ou un service, vous devez garder à l’esprit que vous vendez aussi des émotions. En effet, la grande majorité des décisions qu’on prend sont basées sur nos émotions. De fait, la volonté d’un potentiel acheteur d’acquérir votre produit dépendra des émotions que vous aurez suscitées en lui. Par ailleurs, l’affichage digital procure une toute nouvelle expérience émotionnelle, qui impacte positivement le client. Vous devez donc lui proposer un contenu multimédia personnalisé dans lequel il s’identifie. Maîtrisez les émotions de vos clients vos écrans publicitaires et vous transformerez plus de visites de votre boutique en une nouvelle vente.

La finalité : vous augmentez de façon considérable votre chiffre d’affaires et vous faites bénéficier à vos clients d’une toute nouvelle expérience de consommation.

Mettre en place sa stratégie de communication marketing sur son lieu de vente

Vous le concédez, utiliser l’affichage digital sur un lieu de vente constitue une bonne initiative. Cependant, pour faire de son usage un véritable levier marketing, il est important de planifier convenablement son intégration dans la stratégie de communication de votre entreprise.

Définissez votre objectif de communication dynamique

Sur un lieu de vente, l’usage d’un écran publicitaire est effectué dans une optique de promotion et d’enrichissement de l’expérience d’achat. Vous pouvez donc mettre en avant vos produits et services, les différentes promotions, réductions, etc. Autant d’informations pertinentes et percutantes qui pourraient séduire les consommateurs et les inciter à l’achat. Vous pouvez également adapter ce contenu multimédia en temps réel aux conditions et événements qui surviennent dans le point de vente, afin que tout le monde soit au même niveau d’information, au même moment.

Ciblez les points stratégiques et les différents formats d’affichage du contenu dynamique

Où afficher vos écrans d’affichage dynamique pour que le message véhiculé attire davantage l’attention ? Cela dépendra de vos objectifs et de la configuration de votre magasin. Il est recommandé d’installer vos écrans pour points de vente à l’intérieur du magasin, en vitrine et aussi à l’extérieur.

Établir un calendrier éditorial

Maintenant que vous avez analysé la cible et défini votre objectif de communication, vous devez établir un calendrier éditorial de diffusion de l’information. Bien sûr, il faudra l’adapter au fur et à mesure aux réalités que subit l’entreprise sur son point de vente, afin de délivrer une information pertinente et d’une qualité optimale.

Il ne vous reste plus qu’à créer et diffuser le contenu adapté à votre cible, à travers les différents supports (diaporamas, texte, vidéos) et écrans pour points de vente que vous aurez définis à cet effet.

Déployer sa stratégie de communication sur son lieu de vente

Votre stratégie marketing est fin prête. Maintenant, il faudra se doter des bons outils pour la déployer. Plusieurs outils seront nécessaires au déploiement de votre stratégie de communication :

  • écran publicitaire pour magasin ;
  • écran pour salles d’attente ;
  • écran dynamique pour affichage intérieur et extérieur ;
  • des bornes tactiles ;

Vous devrez également vous procurer un logiciel d’affichage dynamique excellent en guise d’interface de gestion de votre contenu publicitaire. Il vous permettra de suivre vos publications, de les déployer sur les différents écrans publicitaires pour magasin depuis votre ordinateur, en temps réel et sans avoir à vous déplacer.

Au bout du compte, l’affichage interactif dans un point de vente pourrait constituer un levier marketing important s’il est bien exploité. Pour ce faire, il est important de consulter un expert en communication digitale, afin d’optimiser votre stratégie d’affichage publicitaire numérique pour qu’elle s’adapte au mieux à votre secteur d’activité et à votre audience. Vous maîtriserez ainsi la communication sur votre lieu de vente et l’image de marque de votre entreprise.

Nom/Société : *

E-mail : *

Téléphone : *

Votre message : *

image image image image image image image image image image image image image image image

A propos

Synexie propose ses services depuis 2003 dans les métiers de l’informatique en tant qu’éditeur de logiciels métier et d’applications web et en réseaux et sécurité. Aujourd’hui, Synexie regroupe 12 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs diplômés, et affiche un chiffre d’affaires d’1,5 millions d’euros.

Nom/Société : *

E-mail : *

Téléphone : *

Votre message : *