skip to Main Content

Synexie vous accompagne pour chiffrer vos données sensibles

Chiffrement de données : Synexie vous accompagne pour une meilleure protection de vos données d’entreprise

Au sein d’une entreprise ou d’une administration, le chiffrement des données constitue un réel enjeu de sécurité puisque d’importantes données sensibles sont transmises tous les jours. Lorsqu’elles ne sont pas chiffrées, vos informations professionnelles peuvent être interceptées par des personnes malintentionnées qui n’y ont normalement pas accès. Reconnu depuis 15 ans comme un acteur important de la sécurité informatique en région PACA, Synexie s’associe à ses partenaires pour vous proposer des solutions de chiffrement modernes. Avant de vous lancer dans le processus de sécurisation de données grâce à nos différentes solutions de chiffrement, il est important de connaître en quoi cela consiste et qu’elle est son importance du point de vue de la stratégie digitale de votre entreprise.

En quoi consiste le chiffrement des données en entreprise ?

Le chiffrement des données constitue une technique utilisée en cryptographie pour rendre des informations confidentielles incompréhensibles à toute personne n’ayant pas accès. Pour cela, on associe à l’information chiffrée une clé de chiffrement dont la détention conditionne l’accès. En entreprise ou dans toute autre organisation, ce procédé permet de dissimuler des données sensibles faisant souvent l’objet de convoitise par les concurrents et les pirates informatiques. Les données stockées sur vos serveurs d’entreprise ou échangées entre vos collaborateurs sur internet ou via le réseau d’entreprises peuvent en effet être récupérées ou interceptées si vous ne les cryptez pas.

Pour effectuer le chiffrement de vos données d’entreprise, il vous faut un outil ou logiciel de chiffrement. Ceux-ci sont basés sur des algorithmes de chiffrement et utilisent diverses méthodes. Ces procédés ont beaucoup évolué avec le temps et permettent désormais de vérifier l’authenticité et l’intégrité des données stockées ou transmises.

Quelles sont les différentes méthodes de chiffrement existantes ?

Le niveau d’efficacité d’une méthode de chiffrement repose en grande partie sur le degré de confidentialité des clés utilisées. On distingue généralement deux méthodes de chiffrement, complémentaires, selon le type et le nombre de clés utiliser :

  • Le système de chiffrement symétrique qui consiste à utiliser la même clé pour chiffrer l’information et pour le déchiffrer.
  • Le système de chiffrement asymétrique ou à clé publique est celui qui convient le plus aux entreprises. Il consiste à utiliser une paire de clés, l’une qui est public et destinée au chiffrement puis l’autre privée conçue pour le déchiffrement. Cette méthode reste très efficace, car la clé privée ne peut être déduite par calcul de la clé publique.

Pourquoi chiffrer vos données d’entreprise ?

Les menaces informatiques sont désormais partout, que ce soit sur internet ou en interne au sein d’une organisation. Une simple clé USB non sécurisée et vous pouvez perdre d’importantes données stratégiques. Aucune organisation ne peut se vanter d’être à l’abri de vol de données, de publication ou de perte de données si elle ne dispose pas d’un système de protection de données fiables qui lui garantisse des réseaux sécurisés en interne.

Par ailleurs, les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement économique très concurrentiel où l’espionnage économique et industriel reste la loi. Ne pas mettre ses données à l’abri grâce à des solutions de chiffrement efficaces, c’est compromettre la sécurité informatique et l’évolution de son entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez mettre en place une stratégie de chiffrement des données du moment où vous et vos collaborateurs utilisez des outils modernes de communication ou de stockage de données (serveurs, disque dur, clé USB, etc.). Un PC ou une clé USB perdus peut facilement se retrouver aux mains de concurrents ou de personnes mal intentionnées qui pourront y récupérer de précieuses informations si ces dernières ne sont pas chiffrées.

Comment chiffrer efficacement ses données en entreprise ?

Pour une sécurité optimale, Synexie recommande un chiffrement global. Alors que la plupart des solutions de chiffrement disponible sur le marché reste partielles, celle proposée par notre partenaire PRIM’X Technologies prend en compte toute la stratégie globale de votre entreprise. Afin d’en faciliter la prise en main par les différents acteurs de l’entreprise, nous veillons aussi à ce que nos solutions soient simples, transparentes et automatiques. Leur utilisation est régie par une politique de sécurité à laquelle tous les employés sont contraints.

Compte tenu de la valeur et de l’importance que peuvent avoir aux yeux de la concurrence les données stockées ou transférées, le chiffrement doit prendre en compte aussi bien les appareils mobiles que les emails ou les supports de stockage interne ou le cloud. C’est pour cette raison que les solutions logicielles que propose Synexie vous permettent de procéder non seulement à un cloisonnement en interne pour gérer le droit de comprendre (Need-to-know), mais également une protection globale end-to-end (bout-en-bout). Cela concerne les fichiers locaux enregistrés sur les clés USB et les disques durs externes, mais aussi les sauvegardes centralisées telles que les serveurs et les NAS.

Quelles solutions propose Synexie pour chiffrer vos données d’entreprise ?

Synexie PrimX

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la sécurité informatique, Synexie reste le partenaire privilégié des entreprises en zone PACA dans le chiffrement de données et pour des réseaux sécurisés. En matière de chiffrement, l’entreprise détient une expertise avérée et une certification administrateur sur certains produis de l’éditeur de solutions logicielles PRIM’X Technologies.

Reconnu pour ses logiciels de dernière génération utilisant les algorithmes de chiffrement les plus avancés, cet éditeur détient à son actif de grands produits comme Cryhod, Zed Mail, ZoneCentrale et Zed ! Ces logiciels vous offrent une meilleure protection des données grâce à une technique appelée « chiffrement à la volée ». Alors que la plupart des logiciels de chiffrement n’interceptent les accès que très tardivement, les solutions proposées par PRIM’X Technologies permettent de détecter les accès et de les intercepter à un niveau très bas. Cela limite considérablement les dégâts en cas d’atteinte à vos données. Chacun des logiciels est orienté vers un usage bien défini afin que leur utilisation conjointe offre à l’entreprise un environnement global chiffré.

Cryhod : un produit orienté chiffrement des stockages locaux

Cryhod est un logiciel édité par PRIM’X Technologies pour le chiffrement des disques durs et des différentes partitions. Il utilise la technique de chiffrement à la volée. Le déploiement se fait par GPO (Group Policy Object) de façon à centraliser la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. L’efficacité de cette solution réside surtout dans le fait que l’authentification se fait avant le boot ou le démarrage de l’ordinateur de façon à intercepter efficacement les accès. La reprise est automatisée après le chiffrement initial qui s’effectue de façon sécurisée. Enfin, il intègre le recouvrement et dépannage utilisateur, ce qui lui permet de s’adapter à l’évolution de votre entreprise et de maintenir des réseaux sécurisés.

ZoneCentrale : le logiciel de chiffrement des données à leur emplacement

ZoneCentrale se charge du chiffrement des données à leur emplacement habituel de façon à conserver leur l’organisation initiale. Il se concentre donc sur les postes de travail et les serveurs tout en sécurisant le trafic réseau. Ainsi, les données restent chiffrées lorsqu’elles sont partagées sur un serveur.

Zed ! : Une solution de chiffrement lors du stockage et des partages

Zed ! reste le produit de PRIM’X qui offre la meilleure sécurité lors du stockage et du partage de données. L’algorithme de chiffrement utilisé garantit que seuls le ou les utilisateurs qui détiennent la clé privée puissent accéder aux contenus des stockages ou des messages et informations partagées.

Zed Mail : la version Zed ! pour les échanges de mails

Zed Mail s’oriente beaucoup plus vers la protection des échanges de mails et vous permet d’obtenir des réseaux sécurisés pour le transfert des documents sensibles. Il chiffre non seulement le corps du message, mais aussi les pièces jointes. Le déchiffrement s’effectue avec le certificat de l’émetteur et du récepteur ou le mot de passe. Que ce soit au sein du serveur de messagerie ou dans les réseaux, le chiffrement est maintenu lors de la transition. Afin de faciliter l’usage de la solution et en fonction des règles, le chiffrement et le déchiffrement peuvent se faire de façon automatisée.

Back To Top