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Logiciels métier

A la demande des clients, nous réalisons à la demande des logiciels métier (Gestion de ressources, Gestion de parc automobile, Base clients, Intranet de collectivités, Gestion de stages pour universités…).

Synexie vous accompagne sur toutes les phases du développement de votre projet.

  • L’étude fonctionnelle: première étape d’un projet qui consiste à prendre connaissance et conscience des besoins du client afin de le satisfaire.
  • L’étude technique: étape qui suit l’étude fonctionnelle, elle comprend une étude de faisabilité pour savoir si le projet est techniquement réalisable et à quel coût mais également une étude des différentes structures, technologies et plateformes qui seront utilisées pour concrétiser le projet.
  • Mise en production et accompagnement : Une fois l’application validée, nous la mettrons à disposition du public visé afin qu’il puisse l’utiliser. Nous vous accompagnons durant la mise en production afin que vous ayez les capacités à gérer les éléments obligatoires au bon fonctionnement de votre nouvel outil.
  • Maintenances correctives, préventives et évolutives : vous assure la correction des bugs, une maintenance est toujours fortement conseillée. La maintenance préventive permet d’assurer la stabilité de l’outil, d’assurer le développement de nouvelles fonctionnalités durant le temps défini selon un nouveau cahier des charges.
  • Formations et transfert de compétences : En plus de l’accompagnement, la formation vous permettra de pouvoir mettre à jour et faire évoluer votre application (ex : Nouveau contenu sur un site internet). Vous maîtriserez ainsi votre outil de diffusion.

 

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Gestion des stages dans l’enseignement supérieur

Synexie a développé un outil de gestion des stages pour les établissements de formation en soins infirmiers et les professionnels de santé.

Cette application est opérationnelle pour tous les établissements du département du Var.

Ce nouvel outil permet de proposer les avantages suivants :

  • Saisie des besoins en stage par chacun des instituts, directement dans l’outil,
  • Recherche des disponibilités, directement par le personnel de chaque institut, 
  • Réservation de places offertes, toujours par les instituts,
  • Saisie des capacités prévisionnelles par les établissements de santé (pour ceux qui le souhaitent)

Encore plus de détails, cliquez ici     

Intranet de Collectivités

Notre solution permet, à minima, la mise en œuvre de plusieurs fonctionnalités et processus de travail :

Projets

La création d’un projet au sein du système devra permettre la mise en œuvre dématérialisée du processus de travail associé à la conduite d’un projet réel.

L’unité technique « projet » au sein du système associe, au sein d’un espace dédié, les éléments suivants :

  • Nom et description du projet,
  • Association d’un groupe de travail au projet (tel que défini au chapitre précédent),
  • Gestion des rôles au sein du projet, les rôles étant attribués aux membres du groupe de travail projet,
  • Dates de début et fin du projet,
  • Gestionnaire de documents de travail,
  • Liste des tâches avec dates et avancement,
  • Planification et agenda du projet

Les projets et les différentes taches sont consultables sur un tableau de bord, et chacun de ses éléments constitutifs peut être commentés par les utilisateurs.

Annuaire

Le système permet l’implémentation d’un annuaire des agents, intégrant les informations suivantes :

  • Nom, prénom
  • Service
  • Poste occupé
  • Date de naissance
  • Localisation (bâtiment, étage, bureau)
  • Contacts (téléphone, adresse email)
  • Photo (optionnelle)

Réseau social interne

La solution d’intranet propose des fonctionnalités issues des réseaux sociaux, mais bien évidemment, limitées au périmètre interne des agents de la collectivité.

Les fonctionnalités sont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • Publications des agents
  • Messagerie instantanée
  • Notifications
  • Mentions « J’aime »
  • Notion d’ami
  • Rappels des anniversaires
  • Notifications sur les mentions j’aime, les commentaires, les demandes d’ami…

Wiki

L’intranet disposera d’un moteur permettant la publication d’articles de type Wiki.

Ces articles sont rédigés de façon simple et non hiérarchisée, et peuvent intégrer des images, et bien entendu des liens inter-articles. Les contenus sont également versionnés.

Le but de ce module est de répondre aux divers besoins fonctionnels suivants :

  • Structuration du savoir de l’organisation 
  • Procédures internes
  • Notes de service
  • Documentations techniques diverses

Sondages

L’intranet permet la publication facilitée de mini-sondages internes.

Il est ainsi possible de préciser quels sont les rôles fonctionnels à même de proposer et / ou de modérer les sondages publiés.

Petites annonces

Le système permet aux agents de publier des petites annonces.

Un rôle est identifié comme responsable du module, et a la charge des tâches suivantes :

  • Modération des annonces publiées (à priori ou à postériori)
  • Administration des catégories proposées

Accès aux applications métier internes

L’intranet remplit le rôle de point d’entrée unique à toutes les applications informatiques métier disponible aux agents (pointage horaire, congés, plannings, …).

Actualités internes

La solution mise en œuvre permet à certains agents (identifiés par leur rôle) de publier des actualités internes (typiquement, des contenus n’ayant pas vocation à être communiquées au public, par exemple relatives au fonctionnement interne, aux postes à pourvoir, la nomination ou le recrutement de nouveaux agents…).

Chaque actualité est catégorisée par l’affectation de tags. Par le jeu de ces tags, on peut alors retrouver ou filtrer les actualités selon différentes catégories, ou par services.

L’administration de ces tags permet l’évolutivité des possibilités de classement et catégorisation offerts.

Actualités syndiquées

L’intranet permet également d’afficher en son sein des actualités ou publications issues d’autres systèmes, et notamment le site internet de la collectivité.

Cette syndication de contenus peut se faire par exemple au travers du format RSS.

Médiathèque

L’intranet propose, soit directement (sous forme de module), soit indirectement (sous forme d’application métier intégrée) les fonctionnalités d’une médiathèque riche.

Base clients back-office d’applications mobiles

Application gestion billetterie 

Gestion de ressources pour un opérateur national

 

Références

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A propos

Synexie propose ses services depuis 2003 dans les métiers de l’informatique en tant qu’éditeur de logiciels métier et d’applications web et en réseaux et sécurité. Aujourd’hui, Synexie regroupe 12 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs diplômés, et affiche un chiffre d’affaires d’1,5 millions d’euros.

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